Nos actualités

Retour aux actualités

Conseils & Astuces

Tout savoir sur le tri des déchets

Le Grand Conseil genevois a voté une loi rendant obligatoire le tri des déchets. L’entrée en vigueur est prévue pour 2023. Dès lors, les privés et les entreprises devront trier leurs déchets sous peine d’amende, nous avons donc préparé pour vous un article pour tout savoir sur le tri des déchets.

Tout savoir sur le tri des déchets

En moyenne, à Genève, chaque personne produit environ 568kg d’ordures par an. Afin d’éviter de gaspiller les ressources, il est important de trier correctement tous les déchets qui peuvent l’être. Pour vous simplifier la tâche, voici quelques astuces :

Si vous ne voulez pas passer trop de temps au centre de tri, procurez-vous des poubelles avec des compartiments. Des sacs ou des cartons peuvent également faire l’affaire. Grâce à ça, vous aurez déjà trié les détritus chez vous, et n’aurez plus qu’à vider le sac dans le conteneur concerné.

Pour les déchets de cuisine, équipez-vous d’un bac spécifiquement dédié. Les habitants des communes genevoises peuvent d’ailleurs se procurer une P’tite Poubelle Verte auprès de la mairie. Cette poubelle permet de récupérer les déchets de cuisine sans odeurs. Pour une efficacité optimale, ne bouchez pas les trous de votre Poubelle Verte, videz-là régulièrement, stockez-là au frais, si possible à l’ombre et à l’extérieur et nettoyez-là de temps en temps. Une fois le sac plein, déposez-le dans le conteneur pour les déchets de cuisine.

Quels déchets trier ?

Le PET :

Toutes les bouteilles avec le logo PET se trient dans le conteneur prévu qui se trouve dans l’écopoint du quartier ou dans le conteneur de l’immeuble. Attention, les bouteilles de lait et les flacons de produits de nettoyage ne vont pas dans le PET, il faut les ramener au point de vente.

Verre :

Les bouteilles, les flacons et tous les bocaux sont à trier avec le verre en fonction de leurs couleurs. Attention, il faut trier les couvercles des bocaux avec l’aluminium.

Aluminium :

Concernant l’aluminium, il faut y trier les feuilles d’aluminium, les canettes, les barquettes, les capsules de boissons et les boîtes en fer-blanc.

Papier et carton :

Les feuilles, les journaux, les cartons, les enveloppes et les magazines sont à trier dans le conteneur papier carton.

A la cuisine :

Triez les épluchures, le café, le thé, les plantes d’appartement et de balcon, les restes de nourriture crue ou cuite, les coquilles d’œuf et les fleurs fanées dans votre bac dédié à ces déchets. Attention à bien utiliser un sac à compost et non un sac en plastique.

Au jardin :

Il faut trier les branches, l’herbe, les feuilles mortes, les résidus de récolte, les fleurs fanées et les plantes en pot.

Retrouvez toutes nos astuces dans la rubrique actualités de notre site.

par  Josephine