Nos actualités

Retour aux actualités

Les Régisseurs

Nos astuces pour économiser l’énergie et le chauffage chez vous

Dû au contexte dans lequel nous vivons actuellement, nous allons devoir surveiller notre consommation énergétique afin d’éviter une pénurie. Dans l’optique de prévenir une coupure générale, il ne faut pas ignorer le fait que l’énergie et le chauffage ne sont pas des ressources inépuisables. A l’approche de l’hiver et des journées plus fraiches, nous avons réuni pour vous nos astuces pour économiser l’énergie et le chauffage chez vous.

Nos astuces pour économiser l’énergie et le chauffage chez vous

La confédération a récemment lancé plusieurs appels à économiser l’énergie. Selon eux, si nous réduisons volontairement notre consommation chez nous, au travail ou pendant nos loisirs, nous pourrons éviter un black-out. Voici quelques combines pour y arriver.

1. Débranchez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas

Les appareils branchés continuent de consommer même lorsqu’on ne les utilise pas. Pour cela, pensez à débrancher vos engins tels que votre ordinateur, votre routeur wifi et vos chargeurs de téléphone qui consomment aussi lorsque le téléphone n’y est pas branché. Même le mode veille de votre ordinateur est énergivore. Si vous ne voulez pas tout débrancher, procurez-vous une multiprise avec un interrupteur. Vous pouvez également vous servir de prises programmables afin de gérer quand vous souhaitez qu’elles s’allument ou qu’elles s’éteignent.

2. Réglez correctement votre chauffage

Afin d’économiser le chauffage, veillez à le régler correctement. Il est recommandé de ne pas chauffer les pièces à vivre à plus de 20°C et les chambres à 18°C maximum.

Pour que le radiateur chauffe la pièce correctement, évitez de disposer des objets devant. Comme cela, la chaleur pourra circuler correctement. Attention, pour éviter la surconsommation d’énergie, n’utilisez pas de chauffage électrique, même s’il fait froid chez vous. Ils sont extrêmement énergivores ! En cas de grand froid, sortez votre pull le plus chaud.

3. Ouvrez les stores la journée et fermez-les durant la nuit

Pour maintenir votre logement à une température agréable, une bonne gestion de vos stores est primordiale. La journée, ouvrez-les afin de faire entrer la chaleur du soleil. Le soir, une fois la nuit tombée, fermez-les afin de maintenir cette chaleur.

Lorsque vous aérez longuement une pièce, pensez à éteindre le radiateur afin de ne pas chauffer la pièce pour rien.

4. Utilisez des ampoules LED

Les ampoules standards consomment beaucoup d’électricité. Pour économiser au mieux l’énergie, utilisez des ampoules LED dans votre logement. Pensez également à éteindre la lumière lorsque vous ne vous trouvez pas dans la pièce.

5. Limitez votre consommation d’eau chaude

Privilégiez les douches aux bains. Lorsque vous vous lavez les mains, utilisez de l’eau froide. Pour la vaisselle, utilisez votre lave-vaisselle avec le programme économique et ne rincez pas votre vaisselle à l’eau chaude.

6. Evitez d’utiliser votre sèche-linge

Le sèche-linge ainsi que le fer à repasser consomment beaucoup d’énergie, évitez donc de les utiliser. Dans l’idéal, faites sécher vos vêtements à l’air libre. Si vous devez tout de même utiliser votre sèche-linge, favorisez le programme « prêt à repasser » et vérifiez qu’ils aient été convenablement essorés.

Retrouvez toutes nos astuces dans la rubrique actualités de notre site.

Découvrez les conseils de la confédération pour économiser l’énergie.

Découvrez nos engagements pour l’environnement

par  Josephine