Nos actualités

Retour aux actualités

Conseils & Astuces

Nos astuces pour meubler un petit logement

Vous souhaitez aménager votre petit appartement ou studio ? Nous vous donnons quelques astuces pour optimiser votre espace afin de vous créer un véritable cocon dans lequel vous vous sentirez bien. Étudiant ou locataire, tout le monde souhaite pouvoir allier pratique avec esthétique en dépit de la taille de son logement.

Nos astuces pour meubler un petit logement

À court d’idées ? Hauteur sous plafond, rangements ou encore positionnement des meubles, tous ces éléments sont à exploiter pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Nous vous dévoilons 6 astuces pour rentabiliser un petit espace et en finir avec cette sensation inconfortable de mise à l’étroit !

Astuce n°1 : Choisissez des meubles multifonctions

Pour rentabiliser l’espace, rien de mieux qu’adopter des meubles modulables et multifonctions. Un seul et même meuble doit pouvoir remplir plusieurs fonctions : armoire-lit, table escamotable ou encore une bibliothèque qui fait office de bureau. Pensés pour gagner de la place, ces mobiliers ingénieux peuvent tout à fait combiner la praticité à l’esthétique. 

Astuce n°2 : Exploitez la hauteur sous plafond

Lorsque l’on ne possède pas beaucoup d’espace au sol, la meilleure solution est d’installer des étagères murales pour ranger livres, décorations et plantes sans utiliser un espace utile pour du mobilier dont on a absolument besoin. De plus, si vous souhaitez optimiser davantage vos zones de rangement, vous pouvez choisir des étagères suspendues si vous avez une belle hauteur sous plafond ! 

Astuce n°3 : Créez du stockage sous le lit

En complément d’un dressing, le rangement sous le lit peut être une vraie alternative pour créer des placards supplémentaires. Tiroirs à roulettes, paniers, boîtes en plastique, vous pouvez entreposer vos affaires encombrantes sans forcément avoir besoin de changer le sommier pour créer un espace de stockage sous le couchage. Ces jolis contenants pourront également faire office de décoration dans votre chambre !

Astuce n°4 : Optez pour des tons clairs

Les teintes claires ne sont pas à mettre de côté lorsque l’on aménage un petit volume. Celles-ci ont la qualité d’apporter de la chaleur aux pièces, augmentent la luminosité et donnent aussi l’impression que les dimensions sont plus généreuses. De manière générale, mieux vaut opter pour un maximum de teintes claires dans votre appartement et utiliser des teintes colorées pour un pan de mur au salon ou pour des décorations et ornements.

Astuce n°5 : Délimitez les espaces

Bien délimiter les différents espaces permet d’avoir la possibilité de profiter de ceux-ci de manière à avoir l’impression que les pièces se sont agrandies. L’idée d’installer une cloison n’est pas des plus optimales, car cela risque de casser le volume de la pièce. Vous pouvez vous tourner vers d’autres moyens de séparation comme des rangements tels que des étagères, une bibliothèque, un buffet, ou n’importe quel autre meuble vertical.  

Si vous avez la possibilité de faire quelques travaux, vous pouvez par exemple opter pour des revêtements de sols différents afin de démarquer l’espace salon de la cuisine. Vous pouvez également installer des portes coulissantes pour ouvrir ou fermer l’espace à votre guise. La transparence des portes donnera l’impression que l’espace est plus grand et donnera une touche de modernité à votre logement.

Astuce n°6 : Rentabilisez chaque angle de votre appartement

Dans un petit appartement, on oublie souvent que tout recoin peut être utilisé. Les meubles d’angle viennent parfaitement occuper les espaces qui ne seraient pas utilisés. On peut penser à un meuble TV, qui, en temps normal occupe vite l’espace ou à une armoire sur mesure sous le lavabo de votre salle de bain.

Nous espérons que ces quelques astuces vous inspireront pour optimiser votre cocon afin de mêler fonctionnalité au design.

Retrouvez toutes nos astuces dans la rubrique actualités de notre site.

par  Clara Peray