1/ Respectez la tranquillité durant la période nocturne et limitez les nuisances sonores
Les litiges liés au bruit sont souvent l’une des principales sources de conflits entre voisins. Elles peuvent être causées par la musique, les débordements dus aux fêtes ou parfois le manque de délicatesse en claquant des portes ou en déplaçant régulièrement de manière bruyante du mobilier.
La loi genevoise rappelle que les excès sonores sont interdits à toute heure. Cette règle doit être suivie avec plus de rigueur entre 21h et 7h. En effet, certaines croyances seraient que celles-ci doivent être mises en place uniquement la nuit tombée. Cependant, nous avons tous l’obligation d’éviter tout excès de bruit peu importe le moment de la journée. Ainsi, chacun doit prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire le bruit, que ce dernier soit produit sur la voie publique ou dans le voisinage.
En tant que locataire, vous êtes tenus de maintenir la tranquillité de l’immeuble. Rien ne vous empêche évidemment de faire des fêtes ou des travaux chez vous. Cependant, il est vivement conseillé de prévenir en amont vos voisins pour leur signaler votre intention et éventuellement discuter avec eux des horaires qui leur conviendraient le mieux. Pour les travaux, nous vous suggérons de faire la même chose si cela est susceptible d’impacter la qualité de vie vos voisins.
Privilégiez le dialogue vous permettra de ne pas détériorer vos relations de voisinage et de trouver une entente entre les exigences de chacun. Prenons les pleurs réguliers d’un nouveau-né, ils ne peuvent pas être considérés comme un bruit excessif, toutefois, les jeux de boules/ballons ou patins sont des activités qui ne devraient pas être appropriés dans un logement.
Quelques exemples non-exhaustifs de nuisances pouvant être évitées :
- Les chaussures à talons dans l’appartement
- Les claquements de porte
- Les sauts des enfants sur le plancher
- Les jeux de ballons
- Travaux de bricolage et bruits entre 21h et 7h
- Le volume excessif de vos télévisions, radio, chaîne stéréo, instruments de musique…
2/ Les recommandations avec vos animaux de compagnie
Veillez à ce que vos animaux ne gênent pas vos voisins. En matière de garde, d’éducation et de propreté, vous avez des responsabilités pour éviter les troubles du voisinage. Souvent, en votre absence, votre animal peut provoquer de grandes nuisances sonores (aboiements). De ce fait, évitez de laisser vos compagnons à 4 pattes seuls trop longtemps dans votre appartement ou sur votre balcon. Si vous rencontrez des problématiques de ce genre, il existe aujourd’hui de nombreux dressages ou colliers anti-aboiement (jet d’air, brumisation d’eau) qui sont inoffensifs et sans effets secondaires qui peuvent s’avérer parfois être une bonne solution.
Au quotidien, veuillez veiller à ce que vos animaux ne salissent pas les parties communes (traces de pattes, déjections). Si cela peut arriver, vous êtes évidemment responsables de les nettoyer.
Lorsque vous les promenez à l’extérieur ou dans les parties communes, tenez vos chiens en laisse pour garantir la sécurité et le respect de l’espace commun.
3/ Le respect entre voisins passe également par la politesse
Cela paraît peut-être évident et pourtant ! Créer des rapports de bon voisinage passe par des choses très simples et qui peuvent accentuer ou générer des conflits. Se saluer quand on se croise, tenir la porte d’entrée quand quelqu’un arrive derrière nous ou retenir l’ascenseur sont faciles et permettent de développer une entente cordiale avec les habitants de votre immeuble. La courtoisie est donc simple et à la portée de tous !
4/ Veillez à la propreté des parties communes
Les parties communes ne sont pas un lieu de dépôt pour vos ordures ou mégots (escaliers, couloirs, halls). Des containers et locaux sont prévus à cet effet. Il ne faut pas non plus encombrer les parties communes avec vos poussettes, vélos et objets divers. Des locaux à vélos et caves, vous permettent de stocker sans gêner vos voisins.
Vos emballages, papiers etc. doivent être triés et non jetés dans les parties communes ou sur les parkings de la résidence. Les parties communes sont également une partie de chez vous et il tient également aux habitants de faire en sorte que celles-ci restent propres. Finalement, tout est une question de bon sens !
5/ Surveillez vos balcons
Les balcons ou terrasses sont très souvent à la vue de tous, c’est la raison pour laquelle ceux-ci ne sont pas des dépôts. Il est indispensable de prendre soin de votre balcon et de veiller par exemple à arroser vos plantes en évitant les débordements qui pourraient survenir sur les balcons du dessous ou dans le jardin de vos voisins en pleine journée. En effet, faites-en sorte d’arroser vos plantes de préférence le soir afin d’éviter les risques d’arroser également les passants…
En définitive, vous avez à présent toutes les clés pour être le.la voisin.ne idéal.e !
Ces quelques conseils devraient vous éviter de nombreuses tensions et vous aideront à entretenir des relations de bon voisinage au quotidien.
Nous vous invitons également à consulter la brochure « Bruit de voisinage » créé par le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) pour toute question lié au bruit.
Retrouvez toutes nos articles dans la rubrique actualités de notre site.