Equipez-vous d’un système de sécurité performant
Un bon système d’alarme peut faire toute la différence et alerte également les voisins ou les services de sécurité en cas d’effraction. Vous pouvez installer un système d’alarme connecté via une application installée sur votre smartphone. Ce système peut donc être programmé à distance. En cas d’intrusion, une alerte est envoyée via l’application et les autorités sont prévenues et se déplacent sur les lieux.
Une autre possibilité est de souscrire un abonnement à un centre de surveillance. C’est un vrai gage de sécurité, mais l’abonnement est nettement plus onéreux.
En complément, vous pouvez envisager d’équiper votre logement d’un système de vidéosurveillance. De cette manière, un cambrioleur qui pénétrerait votre logement sera photographié et communiqué à la police.
Eclairez votre maison avec un détecteur de présence
En éclairant votre logement, vous dissuadez les cambrioleurs qui seraient tentés de pénétrer votre logement. Vous pouvez protéger votre maison avec un projecteur LED à détecteur de mouvement. En effet, ce système est très utile devant une porte d’entrée, un jardin ou une terrasse. Pratiques et économiques, les projecteurs LED à détecteur de mouvement sont une solution d’éclairage entièrement personnalisable vous permettant de paramétrer son fonctionnement au gré de vos envies. Vous pouvez programmer les éclairages à l’avance ou les activer à distance par smartphone pour faire croire que vous êtes présent. Cette solution les empêchera d’agir en toute discrétion et ceux-ci auront plus facilement tendance à fuir.
Protégez vos objets de valeur
Pour sécuriser vos objets de valeur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer un coffre-fort dans votre appartement ou maison afin d’y déposer vos documents importants et vos bijoux. Cette option s’avère cependant très onéreuse. Il est donc parfois préférable de déposer vos objets et documents précieux à la banque pour une centaine de francs par an.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre en photo tous vos objets de valeur et d’en faire une liste détaillée qui servira à l’assurance et à la police en cas de cambriolage.
Masquez votre absence
Pour dissuader les voleurs de passer à l’acte, il faut faire croire que votre logement est habité. Vous pouvez par exemple demander à un membre de votre famille ou un voisin de confiance de venir tondre régulièrement la pelouse ou de s’occuper de vos plantes.
De plus, veillez à ne laisser aucune fenêtre entrouverte avant votre départ et n’hésitez pas à prévenir de votre absence les personnes de confiance comme évoquée afin qu’elles puissent venir chez vous de manière régulière pour montrer une présence et vérifier que tout va bien.
Si vous êtes en congé plusieurs jours, faites également relever votre courrier pour que votre absence passe inaperçue.
La domotique peut également être un excellent levier pour simuler votre présence.
Grâce à ce système, vous pouvez programmer l’activation de plusieurs éléments chez vous :
- Automatiser l’ouverture ou la fermeture des stores et des volets tout au long de la journée
- Automatiser les lumières de différentes pièces
- Enclencher la télévision à distance
Finalement, avoir une maison connectée permet aussi de réaliser des économies considérables sur vos factures puisque vous pouvez programmer le chauffage et les lumières de votre logement.
Prenez garde à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux
Cela peut vous paraître évident, mais annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux est une très mauvaise idée. En effet, les cambrioleurs n’attendent que ces informations pour passer à l’acte. Par ailleurs, il est aussi préférable de ne pas partager vos confirmations de réservation d’hôtel ou billets d’avion.
Ces quelques bons réflexes vous permettent d’éviter de mauvaises surprises une fois de retour à votre domicile. De ce fait, il convient d’attendre d’être de retour de vacances avant de publier des photos qui montrent que l’on était absent et donc s’abstenir de publier en ligne lorsque l’on est loin de la maison.
En bref, la protection de votre maison ou de votre appartement fait appel au bon sens, à de l’investissement et quelques bonnes pratiques. La technologie a certes un prix, mais permet sans cesse de dissuader davantage les malfaiteurs. Ces quelques conseils vous aideront à retrouver la sérénité dans votre quotidien.
Retrouvez toutes nos articles dans la rubrique actualités de notre site.