Nos actualités

Retour aux actualités

Conseils & Astuces

Purifier l’air de sa maison avec des plantes d’intérieur dépolluantes

La pollution est souvent bien plus présente qu’on ne le pense que ce soit dans l’air que l’on respire ou tout simplement sur nos vêtements ou certains objets. Colles, peintures, meubles en bois stratifié, encres, produits ménagers, fumées des poêles ou celles des cigarettes sont autant de polluants. Les plantes dépolluantes joueront un rôle de purificateur d’air intérieur, dans le but d’assainir l’air pollué. Dans cet article, nous nous penchons sur la question et vous proposons des plantes très efficaces pour purifier l’air de votre maison.

Purifier l’air de sa maison avec des plantes d’intérieur dépolluantes

La bioépuration

Le principe de la bioépuration est simple :  Les plantes « respirent » par un phénomène qu’on appelle la photosynthèse qui leur permet de diminuer naturellement le CO2. En plus de ce phénomène, certaines fleurs ou plantes ont la capacité de purifier l’air environnant. C’est ce qu’on appelle la « bioépuration ». Ces plantes dites « dépolluantes » captent les composants chimiques par l’intermédiaire de leurs feuilles et transforment les polluants, les dégradent et produisent de la matière organique. Elles émettent ensuite du CO2 également, mais celui-ci est nettement plus sain que ce qu’elles ont absorbé auparavant pour augmenter et améliorer le taux d’humidité ambiant, la quantité d’oxygène et la qualité de l’air.

Les plantes dépolluantes pour votre salon

  • Le cactus

    Le cactus est la plante qui absorbe les ondes. Nombreux sont aujourd’hui les appareils qui émettent des ondes dans son logement : ordinateurs, appareils électroménagers, téléphones, télévision etc. Pour diminuer leurs effets sur notre santé, on mise sur un cactus que l’on place près de son ordinateur ou de l’écran de télévision afin de laisser la plante capter les ondes électromagnétiques.

  • Le lierre

    Cette plante grimpante s’adapte parfaitement aux intérieurs, comme par exemple le manque de lumière. Cette plante absorbe les polluants chimiques, mais aussi les moisissures et le pollen. Elle a également d’autres vertus pour votre intérieur puisqu’elle élimine le monoxyde de carbone et les formaldéhydes (émanation des papiers peints, chaudières ou encore fumée de cigarette).

  • Le spathiphyllum

    Aussi appelée fleur de lune, c’est une plante aussi élégante que pratique pour votre intérieur. Elle dépollue et détoxifie les solvants et produits volatiles les plus coriaces grâce à ses feuilles comme l’ammoniaque ou encore le benzème, éliminant toutes toxicités dans l’air.

  • Le chlorophytum appelé également plante araignée

    Elle éradique la plupart des polluants, mais marque un point d’honneur sur le monoxyde de carbone. Elle vous sera très utile contre le chauffage à combustion et autres produits détergents. C’est une plante notamment très efficace contre la fumée de tabac.

Les plantes dépolluantes pour votre chambre

Certaines plantes dépolluantes ont également un impact sur la qualité de notre sommeil ou encore la capacité à réduire notre stress. L’air de notre chambre peut particulièrement être pollué par de nombreux polluants. De ce fait, nous vous listons quelques plantes pour une chambre plus saine au quotidien :

  • Le Saint Paulia

    Cette plante est très efficace, elle absorbe le pentachlorophénol dégagé par le bois, souvent très présent dans les chambres. Elle aura également le pouvoir de tempérer la sécheresse de l’air qui peut se trouver dans la chambre.

  • L’aloe vera

    Elle est très facile d’entretien. Ce n’est plus un secret, elle a de nombreuses vertus, car tout comme le cactus, on dit d’elle qu’elle peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et télévisions, mais aussi contre les acariens. C’est également une des plantes qui peut le mieux régénérer l’oxygène dans une pièce.

Les plantes dépolluantes pour votre cuisine

Dans votre cuisine, vous pourrez également installer des plantes d’intérieur très efficaces pour lutter contre les polluants et les odeurs. Celles-ci embelliront la pièce et décoreront votre intérieur.

  • L’anthurium et La sansevière

    Cette plante sera utile contre l’ammoniaque ou le trichloréthylène présent dans les produits ménagers. Vous pourrez également mettre de la sansevière (également appelée la langue de belle-mère), qui s’avérera efficace contre le benzène pour absorber ce liquide incolore volatil, la fumée, le plastique ainsi que les résines. Elle est aussi connue sous le nom de « langue de belle-mère » a des feuilles verticales, rigides et s’adapte facilement à vos intérieurs. Veillez à la placer dans des pièces telles que la cuisine, le salon ou encore la salle à manger afin qu’elle capte le plus de benzène et fumée du tabac possible.

En bref, ces quelques plantes dépolluantes sauront vous séduire de part leurs bienfaits dans votre quotidien pour améliorer la qualité de l’air et instaurer un environnement sain et serein.

Retrouvez tous nos articles dans la rubrique actualités de notre site.

par  Clara Peray