Nos actualités

Retour aux actualités

Conseils & Astuces

Comment économiser l’eau dans son ménage ?

Après les épisodes caniculaires que nous avons vécus ces dernières semaines, l’état de sécheresse a été déclaré. C’est pourquoi nous allons partager avec vous quelques conseils qui vous permettront d’économiser l’eau de votre ménage.

Comment économiser l’eau dans son ménage ?

En cuisine

Pour ne pas utiliser trop d’eau en cuisine, privilégiez le lave-vaisselle plutôt que le lavage à la main. Attendez qu’il soit plein avant de le démarrer, sinon cela ne sera d’aucune utilité. Autre astuce pour ne pas en dépenser trop, vous pouvez laver vos fruits et légumes en récupérant de l’eau plutôt qu’en laissant couler l’évier. Par exemple, vous pouvez déposer une bassine dans votre douche afin de récupérer l’eau lorsque vous attendez qu’elle se réchauffe pour la réutiliser quand vous cuisinerez. 

Faire sa lessive

Pour laver vos vêtements sans consommer trop de liquide, privilégiez les programmes économiques de votre lave-linge. Comme pour le lave-vaisselle, remplissez bien votre machine avant de la démarrer. Et pour finir, pas besoin de prélaver vos habits, il s’est avéré que cela n’était pas très utile.

Au jardin

Privilégiez la pluie pour l’arrosage de vos plantes. Récoltez-la à l’aide d’un seau ou autre que vous placerez au bon endroit lors d’averses. De plus, si vous avez un jardin, il n’est pas utile d’arroser votre pelouse, sauf en cas de sécheresse.

Evitez le gaspillage

Pour ne pas utiliser inutilement l’eau, c’est très simple ! Tout d’abord, pensez à fermer le robinet lorsque vous vous lavez les mains et quand vous vous brossez les dents.
Si vous voulez vous faire un thé ou autre, faite chauffer uniquement la quantité dont vous avez besoin.
Et bien sûr, si vous avez des robinets qui fuient, réparez-les.

Pour diminuer votre usage d’eau, vous pouvez également privilégier les douches plutôt que les bains. Attention tout de même à ne pas y passer trop de temps, car sinon vous utiliserez tout autant de litres. Un conseil pour ne pas gaspiller le précieux or bleu, posez un limiteur de débit sur vos robinets et tuyaux de douche. C’est une petite rondelle qui vous permettra de réduire de près de moitié votre consommation, que l’on peut facilement monter soi-même et qui se trouve en magasin.

Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez plus facilement économiser l’eau et peut-être même faire baisser un peu votre facture.

Retrouvez toutes nos astuces dans la rubrique actualités de notre site.

par  Josephine Seiler