Nos actualités

Retour aux actualités

Informations Immobilières

5 choses à savoir avant de vendre son bien

Vous souhaitez vendre votre bien mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nos experts répondent à 5 questions que l’on se pose au moment de vendre son bien.

5 choses à savoir avant de vendre son bien

Pourquoi passer par un courtier ?

Le courtier est un professionnel diplômé qui connait mieux que quiconque le marché immobilier. Il est par conséquent le plus apte à défendre les intérêts de ses clients et à assurer une transaction rapide, et au meilleur prix. Le rôle du courtier va également consister à établir une stratégie commerciale efficace afin de valoriser le bien de ses clients. Notre équipe de courtiers travaille régulièrement avec le service marketing afin d’élaborer la meilleure stratégie de promotion possible.

Le courtier dispose d’un large réseau de potentiels acquéreurs mais également d’outils performants. Ils lui permettent de générer des brochures de vente attrayantes, des photos valorisantes et professionnelles. Il pourra également vous proposer une diffusion sur plusieurs sites internet et portails immobiliers de référence ainsi que dans la presse spécialisée.

Qu’est-ce qu’une expertise ?

Chez les Régisseurs nous proposons deux types d’expertises, la première est une expertise en quelques clics sur notre site web. Grâce à notre logiciel, vous pouvez bénéficier d’une estimation gratuite de votre bien. Le résultat est toutefois indicatif et ne remplace pas le travail d’un courtier. Il permet de donner une fourchette de prix qui sera ensuite affinée par le travail d’un expert de l’immobilier.

La seconde méthode d’expertise consiste à visiter le bien en question et fournir, à la suite de cette visite, un dossier complet d’estimation. Cette expertise est la plus précise, elle permet d’apporter à notre client un regard qualitatif et quantitatif de son bien.

On retrouve dans le dossier d’estimation des commentaires sur l’état général du bien ainsi que sur les matériaux utilisés. Une note est ensuite attribuée au bien, ce qui permet de le comparer aux offres similaires présentes sur le marché. Nous pouvons de ce fait établir une valeur de marché et une valeur de rendement avec des chiffres précis.

Comment maximiser son profit ?

Pour maximiser son profit, il est nécessaire de confier son bien à des professionnels qui connaissent parfaitement le marché. Il est également recommandé de confier son bien en mandat exclusif. Le mandat exclusif permet de privilégier un seul interlocuteur et de ne pas voir son bien proposé par plusieurs agences. Un bien visible dans plusieurs agences pourrait laisser penser que le vendeur est pressé ou que le bien est difficile à vendre.

Faut-il entreprendre des travaux pour pouvoir vendre ?

Il n’est pas nécessaire d’engager des travaux dans l’espoir de vendre son bien plus rapidement. Cette idée est même à proscrire car nous aurions tendance à ré-impacter le coût des travaux sur le prix de vente. De plus, les travaux réalisés pourraient ne pas correspondre aux goûts des potentiels acheteurs. Nous recommandons donc de laisser le choix des travaux au futur acquéreur.

A quoi ressemble le processus de vente habituel ?

Tout d’abord, nous rencontrons le client et essayons de comprendre son objectif ainsi que ses attentes. Ensuite, nous lui proposons de faire une estimation de son bien afin d’en connaitre précisément la valeur. Suite à ce premier entretien, nous procédons à la signature du mandat de gestion (exclusif ou non). Nous constituons le dossier de vente et nous publions l’annonce sur différents sites internet et/ou revues immobilières.

Dans la seconde phase, nous convenons de rendez-vous avec les différentes personnes intéressées afin de leur faire visiter le bien et récoltons les différentes offres potentielles. Nous transmettons alors les éventuelles propositions au vendeur et dans le cas où l’une d’entre elles est retenue, un rendez-vous est convenu avec le notaire pour la signature. Il s’agira ensuite de définir le type de vente, soit une vente directe ou à terme.

Suite à la signature du contrat de vente, nous procédons à la remise des clefs au nouveau propriétaire.

Retrouvez toutes nos actualités en cliquant ici !

par  Victoria Blondeau