Nos actualités

Retour aux actualités

Guide immobilier

Tout savoir sur l’état des lieux

L’état des lieux est une étape primordiale dans la location d’un logement. Il permet, d’une part, au propriétaire et à la régie de s’assurer du bon état général d’un bien. Et d’autre part au locataire de pourvoir s’installer dans un appartement fonctionnel dont le suivi technique est assuré régulièrement.

Tout savoir sur l’état des lieux

Il existe 3 types d’état des lieux :

L’état des lieux d’entrée (contractuel)

Il a lieu au moment de la remise des clefs à un nouveau locataire. Il assure au locataire entrant que le bien ne comporte pas de défauts ou dégradations occasionnés par les locataires précédents. Lors de l’état des lieux d’entrée, le gérant technique va effectuer une visite complète et détaillée de chaque pièce. Il s’assurera ainsi de son état et éventuellement photographiera les différents éléments. En cas de défaut, le gérant technique inscrira les problèmes sur le procès-verbal, et mandatera les différents corps de métiers pour y remédier.

L’état des lieux préliminaire 

Notre régie programme cette visite lors de la réception d’une résiliation de bail. Il s’agit d’un constat qui ne prend que quelques minutes. Il nous permet d’avoir une idée sur l’état général d’un bien avant la sortie d’un locataire actuel. 

Le gérant technique va regarder notamment l’état des murs, des sols et des appareils sanitaires. Suite à cette visite il établira un rapport qui permettra au locataire sortant d’effectuer les éventuels travaux à sa charge (réserves). Il transmettra également le rapport au propriétaire afin de lui annoncer les travaux à réaliser, nécessaires à la relocation de l’objet.

L’état des lieux de sortie (contractuel)

Il a lieu au moment de la sortie du locataire et lors de la remise des clefs de l’objet. Son but est de contrôler que les éventuelles réserves, à la charge du locataire sortant, annoncées lors de l’état des lieux préliminaire, ont bien été réalisées. Il permet également au gérant technique de contrôler certains points auxquels il n’avait pas eu accès précédemment, notamment à cause du mobilier.

Afin de simplifier la transmission des informations et de réaliser des économies de papier, nous avons mis en place les états des lieux sur tablette. Ce module permet au locataire de disposer de son rapport en se connectant à son compte locataire , et de pouvoir le consulter ou le télécharger à tout moment. Les photos prises par le gérant technique seront également consultables sur le constat.

Un état des lieux va avoir lieu dans votre logement ? Consultez notre guide et préparez sereinement cette étape.

Si vous avez d’autres questions sur les états des lieux, n’hésitez pas à contacter notre service location au 022 787 50 00 ou par e-mail locations@regisseurs.ch

Retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Actualités de notre site.

par  Victoria Blondeau