Nos actualités

Retour aux actualités

Guide immobilier

Tout savoir sur la résiliation d’un bail

Vous êtes locataire et vous souhaitez déménager, mais vous ne savez pas par où commencer. Nous vous partageons nos conseils d’experts pour effectuer la résiliation de votre contrat de bail dans les meilleures conditions.

Tout savoir sur la résiliation d’un bail

1 La résiliation à l’échéance

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de résiliation, la résiliation à l’échéance et la résiliation anticipée.

Si vous souhaitez résilier à l’échéance, il vous suffit de connaître la date d’échéance inscrite sur votre bail. Attention toutefois au délai de préavis, qui dans la plupart des cas, est de trois mois.

Par exemple, si votre bail arrive à échéance le 01.07.2021 et que, votre préavis est de 3 mois, vous devez vous assurer que votre courrier de résiliation parviendra à votre régie avant le 31.03.2021.

2 La résiliation anticipée

Si vous souhaitez déménager rapidement, ou si votre date d’échéance est passée de peu, alors nous vous conseillons la résiliation anticipée. En choisissant cette option, vous pouvez résilier votre bail avec un préavis d’un mois, pour le 15 ou la fin du mois suivant. Cependant, il faut être attentif au fait que le préavis ne prend pas effet dès réception de la lettre de résiliation.

En effet, dans le cadre d’une résiliation anticipée, vous êtes tenu de fournir au moins un dossier solvable d’une personne disposée à reprendre votre bail aux mêmes conditions. Votre préavis débute alors dès réception d’un dossier complet et solvable d’un candidat repreneur. Attention également, car vous ne serez libéré de vos obligations qu’une fois le bail signé par le futur locataire.

3 La lettre de résiliation

Pour être valable, votre lettre de résiliation doit être envoyée par courrier postal et pour plus de sécurité par courrier recommandé. Pensez à prévoir une certaine marge pour ne pas vous retrouver hors délai.

À propos du corps de la lettre, les éléments essentiels à retrouver sont :

  • Les coordonnées de tous les titulaires du bail
  • L’adresse de l’objet concerné (appartement, place de parking …)
  • La date à laquelle vous souhaitez résilier votre bail
  • La signature de tous les titulaires du bail

Sur ce dernier point, soyez attentif et veillez à ce que tous les titulaires du bail signent le document. Cette règle est aussi valable pour les garants et lorsqu’il s’agit d’un logement famille, les époux doivent signer le courrier de résiliation et ce, même si les deux ne sont pas titulaires du bail.

4 La recherche de candidats

Si vous avez opté pour une résiliation anticipée, alors vous devrez entamer vos recherches. Nos experts vous conseillent d’envoyer votre lettre de résiliation en même temps qu’un dossier de candidat repreneur. Ceci vous permettra d’accélérer le processus et de ne pas perdre de temps. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous conseillons de publier une annonce sur les réseaux sociaux . Vous avez également la possibilité de passer une annonce sur des sites internet comme anibis.ch ou petitesannonces.ch. Chez les Régisseurs, nous vous apportons notre soutien en publiant une annonce sur divers portails immobiliers ainsi que sur notre propre site et nos réseaux sociaux. Ainsi, lorsque vous résiliez votre bail, il faut vous attendre à être contacté (par e-mail ou par téléphone selon votre choix) par des personnes intéressées.  

5 Les visites

En résiliant votre bail, à l’échéance ou de manière anticipée, vous serez amené à faire visiter votre appartement afin de faciliter sa relocation. Vous pouvez contacter notre service location si vous souhaitez organiser des visites groupées. Ainsi, nous stipulerons dans l’annonce la date et l’heure des visites selon vos instructions.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter notre service location au 022 787 50 00 ou par e-mail locations@regisseurs.ch

Retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Actualités de notre site.

par  Victoria Blondeau