Nos actualités

Retour aux actualités

Conseils & Astuces

Que faire en cas d’invasion de nuisibles ?

Vous êtes victime d’une invasion de nuisibles ou vous avez constaté leur présence dans votre logement ? Fourmis, blattes, punaises de lit, rongeurs et autres nuisibles sont répandus. Néanmoins, il existe plusieurs moyens d’empêcher leur présence et de limiter leur multiplication.

Que faire en cas d’invasion de nuisibles ?

1. Insectes rampants et volants

Les insectes sont les principaux nuisibles que l’on peut retrouver à son domicile, ils entrent facilement et peuvent se cacher dans les moindres recoins de vos pièces. Il existe, cependant, quelques astuces qui rendront votre intérieur moins propice à leur multiplication.

Tout d’abord, veillez à l’hygiène générale de votre logement. Désinfectez régulièrement les différentes surfaces, évitez l’accumulation de denrées alimentaires dans vos placards et placez les emballages ouverts dans des boîtes hermétiques.

La plupart des insectes rampants aiment l’humidité, si le taux d’humidité de votre logement dépasse 60 % pensez à aérer plus souvent. Retrouvez tous nos conseils pour lutter contre les problèmes d’humidité dans votre logement ici.

En été, et surtout en rentrant de voyage, soyez attentifs aux punaises de lit. Ces insectes aiment tout particulièrement la proximité des humains, sur lesquels elles se nourrissent durant la nuit. En général, elles se glissent dans les bagages et se propagent dès leur arrivée dans votre foyer. Afin d’éviter ce désagrément, nous vous conseillons de ne pas placer vos valises dans votre chambre ou à proximité de votre canapé, après votre retour. Lorsque vous partez en voyage, prévoyez un sac hermétique dans lequel mettre votre linge sale et lavez-le dès votre retour. Si vous soupçonnez la présence de ces nuisibles, lavez vos vêtements à la température maximale indiquée sur l’étiquette et placez les textiles délicats au congélateur pendant au moins 3 jours.

Enfin, si vous achetez des objets ou meubles d’occasion, inspectez minutieusement leur état avant de les introduire dans votre logement. Larves, déjections et petites traces de sang peuvent trahir la présence de punaises de lit.

2 Rongeurs, volatiles et autres

En ville comme à la campagne la présence de nuisibles peut rapidement être ennuyante. En plus des dommages matériels, ils peuvent parfois causer certains problèmes de santé liés aux maladies qu’ils portent.

Il existe certains gestes faciles à mettre en place et qui limiteront la présence de ces indésirables. Tout d’abord, évitez de jeter délibérément de la nourriture par vos fenêtres, même les miettes de votre déjeuner. Cela attirera instantanément quelques animaux, qui deviendront rapidement de plus en plus nombreux avec le temps.

Veillez à jeter proprement vos déchets dans les containers prévus à cet effet. Une accumulation de sacs-poubelles et de détritus est source de nuisances olfactives pour vous, mais est un véritable appel pour les rats, souris, pigeons, etc.

Concernant les caves, il est important de bien protéger les choses que vous y entreposez. Faites également attention à ne pas les sur encombrer. Lorsque les températures redescendent, dès l’automne, les divers rongeurs vont chercher à venir nicher dans des endroits comme les sous-sols et les caves.

Enfin, pour ce qui est de votre logement, soyez également attentif à l’hygiène.  Veillez à ne pas encombrer vos pièces de meubles et objets divers, ils feront des endroits parfaits pour tout type de nuisibles.

Si vous avez constaté la présence de nuisibles dans votre logement, contactez directement votre régie. Le plus souvent la croissance des colonies de nuisible est exponentielle, en agissant vite, vous multipliez vos chances d’en être débarrassé facilement. N’oubliez pas, également, que les interventions de désinfestation doivent être réalisées par des professionnels.

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter nos équipes, au 022.787.50.00 ou par e-mail info@regisseurs.ch

Retrouvez toutes nos informations dans la rubrique actualités de notre site.

par  Victoria Blondeau