1 Verrouillez les accès
Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont correctement fermées lorsque vous sortez, même quelques minutes. Si cette recommandation peut paraître évidente, il est important de bien vérifier chaque ouverture. À retenir que même une fenêtre basculée peut être facilement ouverte.
2 Protégez vos objets de valeur
Ne conservez pas d’objets de valeur ou de documents importants à votre domicile. Préférez les stocker dans un coffre-fort bancaire.
3 Soignez vos relations avec le voisinage
Entretenez de bonnes relations avec votre voisinage. Si vous pouvez faire confiance à vos voisins, n’hésitez pas à les informer discrètement de vos absences. Ainsi s’ils entendent du bruit ou s’ils voient de la lumière lorsque vous n’êtes pas chez vous ils pourront penser à un cambriolage et réagir. Pensez également à leur demander de relever votre courrier en cas d’absence prolongée, une boîte aux lettres remplie peut être un bon indicateur pour des cambrioleurs qui effectuent des repérages.
4 Attention aux indiscrétions
Ne dévoilez pas ouvertement une absence prolongée, un mot sur la porte ou un message automatique sur votre répondeur peuvent facilement jouer en votre défaveur. De même, ne publiez pas en temps réel des photos de vos vacances sur les réseaux sociaux. Ce sont des preuves accessibles à tous de votre absence.
5 Accumulez ruses et obstacles
Simulez votre présence en particulier en hiver lorsque la nuit tombe tôt. Vous pouvez installer une minuterie qui allumera la lumière dans certaines pièces pour une durée déterminée. Les détecteurs de mouvements qui activent des éclairages autour de votre domicile sont également un moyen dissuasif efficace.
6 Faites-vous aider
Demandez conseil à la police et à des spécialistes de la sécurité, ils vous aideront à identifier les failles de votre logement et à mettre en place des dispositifs efficaces contre les cambriolages. Consultez toutes les recommandations officielles en matière de prévention et de sécurité ici.
Retrouvez toutes nos informations dans la rubrique Actualités de notre site.