Nos actualités

Retour aux actualités

Guide immobilier

PPE : confier sa copropriété à une régie

Vous êtes copropriétaire ou vous envisagez d’acheter un bien dans un immeuble en PPE ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette forme spéciale de copropriété.

PPE : confier sa copropriété à une régie

Qu’est-ce qu’une PPE ?

En Suisse, la Propriété Par Etages (PPE) apparaît dans le Code Civil en 1965. Ce statut spécial permet un accès facilité à la propriété. Il s’adresse en particulier aux ménages issus de la classe moyenne. Divisée en lots, elle accorde aux différents copropriétaires un droit exclusif d’utiliser et d’aménager certaines parties intérieures d’un bâtiment et un droit d’usage sur les parties communes. Dans une PPE, on distinguera donc les parties privées (intérieur d’un appartement, partie intérieure du balcon …) et les parties communes (parcelle, façade, ascenseur…)

Comment fonctionne la PPE ?

La PPE doit disposer d’une assemblée de copropriétaires ainsi que d’un administrateur. Ce sont ces deux entités complémentaires qui lui assureront un bon fonctionnement. L’assemblée aura un rôle décisionnaire, elle élira son administrateur, elle décidera du budget annuel ou des travaux à réaliser. L’assemblée de copropriétaires est l’organe suprême de la PPE.

L’administrateur dispose, lui, d’un pouvoir exécutif, établi par un cahier des charges très précis. Il s’occupera de la gestion de l’immeuble, représentera la communauté de copropriétaires, contrôlera l’exécution des travaux prévus, répartira les charges et les frais communs, etc.

Les domaines d’actions du gérant PPE

Le gérant PPE, ou administrateur, intervient à 3 niveaux : administratif, financier et technique.

D’un point de vue administratif, il organisera les assemblées et autres comités. Il interviendra en matière de gestion de conflits et de respect du règlement de la copropriété. Et coordonnera les relations externes avec les diverses parties prenantes. (Commune, SIG, prestataires de services …)

Concernant l’aspect financier, il sera chargé d’établir des décomptes, de répartir les charges entre les différents copropriétaires. Il s’assurera du paiement des factures et veillera à ce que les dépenses respectent le budget préétabli.

Enfin, d’un point de vue technique le gérant PPE s’assure de la conservation de l’immeuble en planifiant les travaux. Il est également responsable de l’établissement des contrats d’entretien et de conciergerie.

Pourquoi confier sa PPE à une régie ?

Comme vous le savez maintenant la gestion d’une PPE peut devenir très chronophage et requiert des connaissances particulières. Il est donc nécessaire qu’elle soit effectuée par une personne disposant de connaissances techniques, juridiques et administratives. De plus dans certains cas, la gestion par un des copropriétaires peut s’avérer délicate. En cas de conflit par exemple, il faut savoir que l’administrateur doit rester le plus impartial possible.

En confiant la gestion de votre PPE aux Régisseurs vous bénéficierez de l’appui d’experts du secteur immobilier. Nous rendons accessibles à tous, les documents habituellement difficiles à comprendre tels que le décompte, la proposition de budget, le rapport annuel, le rapport technique. Vous recevrez chaque année les documents commentés par nos soins pour une lecture simplifiée et une meilleure compréhension des données.

Vous profiterez d’une gestion financière en toute transparence grâce à un compte bancaire propre à chaque copropriété dans l’établissement bancaire de votre choix

Nous garantissons également une administration optimisée des contrats d’assurance, d’entretien, et de conciergerie grâce à un large panel d’entreprises partenaires expertes dans leurs domaines. Découvrez le profil d’un gérant PPE au sein de notre régie avec Gaëtan Claivaz.

par  Victoria Blondeau