Nos actualités

Retour aux actualités

Conseils & Astuces

Mon potager sur mon balcon

Vous avez toujours voulu profiter des bénéfices d’un potager, mais vous vivez en appartement ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir votre mini potager et cultiver vos propres fruits, légumes et herbes aromatiques.

Mon potager sur mon balcon

1 – Prérequis

Avant de débuter, assurez-vous que votre balcon ou votre terrasse dispose d’une exposition suffisante. Ensuite, renseignez-vous sur le poids maximal que la structure peut supporter. Une jardinière remplie de terre humide peut vite peser un certain poids. Enfin, n’oubliez pas de consulter le règlement de votre immeuble concernant les balcons et ce que vous pouvez y entreposer sans nuire à la sécurité ou à l’esthétisme.

2 – L’installation

En général, il est recommandé d’installer son potager au début du printemps, vous pouvez déjà acheter tout le matériel dont vous aurez besoin ainsi que le terreau et des billes d’argile qui vous seront très utiles. Lors de l’achat de vos pots, vérifiez que ceux-ci soient percés au fond, sinon en cas d’arrosage trop abondant ou de pluie, l’eau stagnante fera pourrir les racines de vos plantes.

3 – Choisir ses plantes

Choisissez avec soin les fruits et légumes que vous comptez cultiver, selon l’agencement, la place dont vous disposez et l’ensoleillement. Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour des plantes aromatiques, des salades, des tomates cerise des fraises ou des framboises. Ces dernières nécessitent peu d’entretien et sont idéales pour les petits espaces.

4 – La plantation et l’entretien

Après les dernières gelées et lorsque les températures sont plus douces, vous pourrez commencer à semer les graines de votre choix. Vous pouvez également opter pour des plants, veillez cependant à respecter une certaine distance entre eux. S’ils sont trop proches, ils ne pourront pas se développer correctement. Concernant l’arrosage, il doit s’effectuer le matin ou en fin de journée lorsque le substrat est sec en surface. Attention à ne pas trop arroser les feuilles, afin d’éviter les maladies et les parasites.

5 – Après la récolte ?

Pour les plantations citées plus haut la période de récolte s’étend généralement de juillet à octobre. Néanmoins, si vous souhaitez profiter plus longtemps des bienfaits de votre potager, vous pouvez cultiver des légumes d’hiver ou d’autres plants dont la période de récolte est plus étendue.

Dès la fin de l’été vous pouvez donc planter choux, carottes, épinards, poireaux.

Retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Actualités de notre site.

par  Victoria Blondeau