Nos actualités

Retour aux actualités

Conseils & Astuces

Le zéro déchet, nouvelle résolution 2021

Début d’année et bonnes résolutions vont souvent de pair. Ainsi, pour vous aider dans l’application de vos nouvelles résolutions, nous vous partageons quelques conseils pour débuter un mode de vie zéro déchet et limiter votre impact sur l’environnement.

Le zéro déchet, nouvelle résolution 2021

1 Stop Pub

Le premier geste à adopter lorsque l’on entreprend une démarche zéro déchet, est le refus des publicités. En effet, en apposant à votre boîte aux lettres un autocollant Stop Pub vous contribuez déjà à une réduction considérable de la quantité de papier au sein de votre ménage. Même si le papier est recyclable, n’oubliez pas que sa fabrication nécessite une quantité d’eau importante.

2 Achetez en vrac

De plus en plus répandus, les distributeurs qui permettent d’acheter en vrac seront vos alliés dans votre quête du zéro déchet. Pour vos courses, vous pouvez vous munir de bocaux en verre ou de sacs en tissu afin de stocker vos aliments. En plus de faire des économies en ne payant pas l’emballage, vous contribuerez efficacement à la réduction des sachets plastiques qui protègent souvent notre nourriture. Pour aller plus loin, vous pouvez également refuser les échantillons régulièrement proposés dans les boutiques.

Vous trouverez ici une carte interactive des commerces où l’achat de produits non emballés est possible.

3 Bannissez le plastique

Afin de faire un pas de plus, vous pouvez remplacer vos bouteilles en plastique par une gourde en verre ou en acier inoxydable. De même pour vos repas du midi, munissez-vous de couverts réutilisables et éventuellement d’une boîte hermétique, ils vous éviteront d’utiliser des couverts en plastique.

4 Utilisez des cosmétiques solides et pensez durable

Favorisez le savon de Marseille lorsque vous vous lavez, sa polyvalence fera de lui un véritable incontournable si vous décidez de créer vos propres produits ménagers. L’utilisation de savon solide vous permettra de gagner de la place en supprimant les flacons en plastique omniprésents dans votre salle de bains, mais aussi de vivre dans un environnement plus sain.

Il en va de même pour le textile, privilégiez les vêtements de qualité, fabriqués près de chez vous et pensez de manière durable. Essayez de limiter les achats compulsifs.

5.Valorisez vos restes alimentaires

Le zéro déchet passe également par la cuisine ! Le gaspillage alimentaire génère aujourd’hui une grosse part de ce que nous jetons. Dans le but de limiter notre impact environnemental, il est important de réduire cette quantité. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez créer votre propre compost.

Pensez aussi à conserver vos restes de repas, votre plat du lundi soir peut devenir votre déjeuner du mardi. Ainsi, vous limiterez considérablement votre quantité de déchets, mais en plus vous, ferez des économies.

Enfin

Un processus de zéro déchet est parfois long à mettre en place, quoi qu’il en soit avancez à votre rythme et ne vous imposez pas des mesures drastiques trop rapidement. Cela risquerait de vous frustrer et de vous faire renoncer à vos résolutions.

Retrouvez nos conseils et informations dans la rubrique actualités de notre site.

par  Victoria Blondeau