Nos actualités

Retour aux actualités

Guide immobilier

Home staging : boostez votre bien.

Véritable incontournable de l’immobilier le Home staging s’est imposé par son efficacité et sa facilité de mise en œuvre. Ce concept, importé des Etats-Unis, se présente comme une option intéressante lors de la vente ou de la mise en location d’un bien.

Home staging : boostez votre bien.

Quand est-il utile et en quoi consiste-il ?

Vous pouvez vous-même prendre l’initiative de réaliser un Home staging, si vous souhaitez mettre votre bien sur le marché. En général, cette alternative vous sera proposée par le professionnel qui vous accompagne dans votre projet immobilier, si votre décoration est trop marquée, vieillissante ou encore, si votre bien est disponible depuis plusieurs mois et ne trouve pas acheteur.

L’achat d’un bien immobilier est souvent provoqué par un coup de cœur, la première impression est donc déterminante pour un potentiel acheteur. C’est la raison pour laquelle il doit pouvoir se projeter dans votre bien, or, tout le monde n’a pas les mêmes goûts et généralement un style d’intérieur trop marqué est un frein. Le home-staging ou littéralement « mise en scène de la maison » consiste à dépersonnaliser votre logement afin qu’il puisse plaire au plus grand nombre. Cette décision peut parfois s’avérer difficile surtout si vous êtes particulièrement attaché à votre mobilier et/ou décoration. Cependant il est important, lorsque l’on entreprend de vendre un bien, d’essayer de s’en détacher au maximum.

Par où commencer ? Est-ce coûteux ?

Généralement un Home staging consistera à désencombrer l’espace, uniformiser le mobilier, limiter les couleurs trop vives et à moderniser la décoration. Selon le budget, qui peut aller de 0,5% à environ 4% du prix de vente, les travaux à entreprendre varieront. La première étape, et la plus facile, consistera à désencombrer les pièces. Vous serez amenés à retirer les bibelots et photos de famille qui occupent l’espace et représentent un frein pour les visiteurs qui tenteraient de se projeter dans votre bien.

Il s’agira ensuite de retravailler la disposition des meubles. Parfois il suffit simplement de déplacer le sofa pour que votre séjour paraisse plus spacieux. Pour cela, on préfèrera placer les meubles contre les murs et non en plein centre d’une pièce, afin de ne pas casser les volumes. Si vous constatez que certains meubles sont trop imposants et ne mettent pas en valeur votre intérieur nous vous recommandons de les retirer et de les stocker ailleurs pour la durée des visites. De même pour le petit électroménager, préférez stocker les robots et autres appareils à l’intérieur de vos placards ; votre logement paraîtra ainsi plus épuré.

Pour aller plus loin

Les plus bricoleurs, pourront aussi refaire une beauté à certains de leurs anciens meubles en les repeignant dans une couleur plus discrète ou plus moderne. Par exemple les tons gris clair, blanc ou noir sont très en vogue, veillez cependant à ne pas trop obscurcir votre mobilier si votre logement manque de luminosité. Changer les poignées des meubles est également une bonne astuce, elle permet de les rajeunir à moindre coût.

La salle de bain est une pièce à ne pas négliger, un carrelage défraîchi aux couleurs criardes ne sera probablement pas très rassurant pour les visiteurs. Il existe aujourd’hui des peintures spéciales permettant de couvrir le carrelage et la faïence, qui peuvent facilement et à moindre coût apporter un rendu plus moderne.  

Il est fondamental que votre cuisine soit entretenue et propre, les éléments de cuisine en bois peuvent être repeints pour un look plus moderne. Pensez aussi à ranger les produits d’entretien, à dégraisser le four, les plaques. Il est important que votre logement soit sain et inspire confiance.

Il en va de même pour les autres pièces, pensez à ranger et à nettoyer avant la venue des visiteurs. Il faut à tout prix éviter de leur présenter des pièces sales, poussiéreuses ou en désordre.

Et pour les espaces extérieurs

Enfin, si vous habitez une maison, l’extérieur est primordial. Veillez à entretenir la pelouse, ramasser les feuilles mortes, arracher les mauvaises herbes. Soyez attentifs à la santé des plantes sur votre parcelle ; un arbre qui menace de tomber n’est jamais rassurant pour un potentiel acheteur.

Il est essentiel que l’extérieur de votre logement fasse bonne impression, il constitue souvent la première vision que les visiteurs auront de votre bien. Il s’agit donc d’un point important souvent déterminant pour la suite de la visite. En entretenant correctement la façade et le jardin vous commencerez les visites sur une note positive. Si vous n’êtes pas bricoleur vous pouvez toujours mandater une agence de décoration ou un architecte qui vous proposera des astuces et différents projets de Home staging selon votre budget et vos besoins.

Retrouvez tous nos conseils dans la rubrique actualités de notre site.

par  Victoria Blondeau