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FAQ comptabilité

Loyer, décompte chauffage, difficultés financières… Nos experts répondent à vos questions les plus fréquentes dans cette FAQ comptabilité !

FAQ comptabilité

Pourquoi ai-je reçu un rappel ?

Vous avez réglé votre loyer pour le mois en cours, mais quelques jours plus tard vous recevez un rappel. Les causes peuvent êtres variées, il existe trois cas de figure : 

  • Vous avez mis en place un ordre permanent.

Dans cette situation, vous devez vous demander si le montant figurant sur votre compte en banque est suffisant pour l’exécution de l’ordre permanent. À savoir que si l’exécution est impossible au jour donné, l’ordre ne s’effectuera pas avant le mois suivant.

Notre conseil : laissez environ deux ou trois jours de délai entre la date de paiement de votre salaire et celle de votre ordre permanent. Ainsi, si un jour vous devez faire face à un retard dans le paiement de votre salaire, vous bénéficierez d’une marge de manœuvre plus grande.

  • Vous effectuez un virement par e-banking ou par BVR à la poste

Tout d’abord, nous vous invitons à vérifier que le bénéficiaire de votre paiement est correct. Peut-être avez-vous sélectionné un autre bénéficiaire par mégarde.

Vérifiez ensuite que l’argent n’est pas revenu sur votre compte suite à une erreur de saisie ou un problème technique de votre établissement bancaire.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vérifiions ensemble votre situation.

  • Vous avez payé votre loyer en retard entre le 10 et le 15 du mois en cours.

Le paiement de votre loyer en retard génèrera automatiquement l’envoi d’un rappel. À ce sujet nous vous rappelons que vous avez l’obligation de régler avant le 10 de chaque mois. Il arrive parfois que le paiement du loyer arrive après la génération des rappels, lorsque ceux-ci ont déjà été envoyés. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter nos équipes afin de trouver un arrangement.

Comment savoir si le paiement de mon loyer est à jour ?

Pensez à vous connecter sur votre compte locataire pour savoir si vous êtes à jour dans le versement de votre loyer. Si vous n’avez pas encore créé votre compte, nous vous invitons à le faire. Assurez-vous cependant de nous avoir communiqué votre adresse e-mail au préalable.

Je souhaite créer mon compte locataire  

Quand vais-je recevoir mon décompte de chauffage ?

Le décompte de chauffage est établi après au plus tard dans les 4 mois suivant la date habituelle du bouclement du décompte, soit avril, juin ou décembre.  Il est établi une fois les dernières factures liées au chauffage reçues.

Vous recevrez donc un exemplaire de votre décompte, nous vous rappelons que la version digitale est également consultable en tout temps sur votre portail locataire.

En cas de solde en votre faveur, le montant sera versé sur votre compte bancaire dans les 30 jours après envoi du décompte. À ce sujet, veillez à bien nous renseigner vos coordonnées bancaires si vous ne l’aviez pas encore fait ou si celles-ci venaient à changer.

J’ai des soucis financiers, que faire ?

Si vous subissez une baisse de salaire, un licenciement ou d’autres problèmes financiers, agissez rapidement et contactez-nous avant que la situation ne se détériore.

Selon la gravité de votre situation, nous pourrons vous proposer de retarder le paiement de votre loyer, de mettre en place un arrangement de paiement ou encore de demander de l’aide auprès d’institutions spécialisées.

En cas de besoin, nous vous invitons à consulter la liste des services en mesure de vous aider.

Votre question ne figurait pas dans notre FAQ comptabilité ? N’hésitez pas à nous joindre par téléphone 022 787 50 00 ou par e-mail locations@regisseurs.ch

Retrouvez toutes nos informations dans la rubrique Actualités de notre site.

par  Victoria Blondeau