Nos actualités

Retour aux actualités

Guide immobilier

Comment louer un bien ?

Vous souhaitez devenir locataire mais vous ne savez pas exactement comment se déroule le processus de location d’un bien ? Retrouvez tous nos conseils pour trouver facilement un logement et louer plus sereinement.

Comment louer un bien ?

1 Identifiez vos besoins

Si vous vous lancez dans la recherche d’un logement, vous devez tout d’abord définir vos critères. La localisation est primordiale, alors si vous déménagez dans une ville que vous ne connaissez pas, prenez soin de vous renseigner sur les différents quartiers. En plus d’informations sur l’ambiance générale et les commodités présentes, le quartier définit en général le style d’immeuble que vous pourrez y trouver. En d’autres termes, si vous cherchez à louer un bien moderne ne vous orientez pas vers le centre historique d’une ville.

Il vous faudra ensuite choisir le type de bien qui vous correspond le plus. Préférez-vous louer un appartement ou une maison ? En rez-de-chaussée ou en attique ? De plain-pied ou à étage ? Avec ou sans jardin ou balcon ?

Définissez ensuite la surface et le nombre de pièces dont vous avez besoin, 1 chambre, 2 chambres ou plus ? Souhaitez-vous une cuisine ouverte ou séparée du séjour ? Préférez-vous une baignoire ou une douche ?

En affinant vos recherches vous déterminerez ainsi un budget approximatif pour le bien que vous recherchez.

2 Multipliez vos chances

N’hésitez pas à vous rendre sur des portails immobiliers tels que Immobilier.ch. Ce type de plateforme propose en général une grande variété de biens gérés par les régies de la place. De plus, vous pouvez y paramétrer des alertes afin de recevoir une notification quand un bien qui vous correspond est mis en ligne.

Vous pouvez également consulter les biens disponibles en vous rendant sur le site internet des différentes régies.

Enfin la presse spécialisée et les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de trouver des biens. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour retrouver toute nos actualités et nos biens disponibles.

3 Organisez votre visite

Lors de la prise de rendez-vous pour une visite n’oubliez pas de renseigner toutes les informations sur le bien que vous convoitez (adresse, nombre de pièces) afin de cibler au mieux vos besoins.

Le jour J prenez soin de vous présenter à l’heure indiquée afin d’éviter de vous faire devancer par d’autres potentiels candidats. Nous vous recommandons de venir accompagné-e pour une visite, vous aurez ainsi un deuxième avis et un point de vue extérieur au vôtre.

Avant d’accéder à l’immeuble cherchez la présence d’un digicode ou d’un passotel, ils vous garantiront une meilleure sécurité.

Inspectez ensuite les parties communes de l’immeuble, sont-elles bien entretenues ? les boîtes aux lettres sont-elles en bon état ? L’immeuble dispose-t-il d’un ascenseur ?

S’il s’agit d’une maison pensez à en faire le tour en regardant son état général et son environnement. Possède-elle un portail sécurisé ?  Les arbres sont-ils bien entretenus ?  Y-a-t ’il suffisamment d’espace pour votre véhicule ?

4 La visite du bien

Même si vous avez vu des photos et si vous savez que ce bien vous plait, prenez le temps de dépasser votre première impression.

Les sols et les murs sont-ils en bon état ? La température est-elle agréable ? Y-a-t ’ il de l’humidité ? La luminosité est-elle suffisante ?

Vérifiez également l’état de l’électroménager s’il y en a et des installations sanitaires (toilettes, douche, baignoire, lavabo). De même pensez à ouvrir et fermer les fenêtres, volets et stores afin d’en contrôler l’état.

Enfin assurez-vous que les meubles dont vous disposez, ou que vous projetez d’acquérir conviennent à la surface des pièces.

5 La constitution du dossier

Vous êtes maintenant sûr-e que ce logement est pour vous et vous souhaitez soumettre votre dossier pour le louer.

La régie vous fera parvenir une liste des documents à fournir pour la constitution de votre dossier, (souvent, ces informations figurent sur les formulaires d’inscription). Assurez-vous, tout d’abord, que votre revenu est suffisant pour le paiement du loyer et si tel n’est pas le cas demandez à l’un de vos proches de se porter garant pour vous.

Veillez à remettre votre dossier complet à la régie, en effet un dossier incomplet ne pourra pas être traité.  À l’inverse un dossier complet et bien présenté pourra jouer en votre faveur lors de l’attribution du bien. Si le logement qui vous intéresse est très convoité vous pouvez y ajouter un petit mot expliquant vos motivations. Un dossier personnalisé sensibilisera la personne en charge du bien que vous souhaitez louer, elle sera ainsi plus en mesure de défendre votre dossier auprès du propriétaire.

6 L’attribution et la signature du bail

Si le logement vous est attribué, la régie vous contactera et vous fera parvenir une liste de démarches à effectuer. Une fois ces démarches terminées vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour la signature du contrat de bail.

Le jour de la signature de votre contrat de bail n’oubliez pas de venir accompagné-e de votre éventuel garant ou colocataire.

Enfin, ne vous précipitez pas et prenez le temps de lire correctement et de comprendre chaque clause du contrat avant d’y apposer votre signature.  

Vous êtes désormais locataire d’un bien, retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Actualités.

par  Victoria Blondeau